top of page
1693483500565.jpg

Camille, présidente:

Je suis la maman de Louise (7 ans) et Jules (4 ans).

Lors de l’arrivée de Louise dans notre famille, avec mon mari, nous avons pris la décision de nous en occuper pleinement puis d’être acteur de son instruction. J’ai donc mis un terme a ma carrière pour me consacrer à notre fille, pouvoir profiter de chacune de ses découvertes, partager de nombreuses expériences à ses cotés. En 2019, Jules à rejoint notre cocon familial. Il m’a permis de continuer à découvrir les diverses facettes de la maternité : le cododo, la motricité libre…

Aujourd’hui, l’IEF est une évidence, ce mode de vie convient à notre famille et nous permet de nous épanouir chaque jour.

Il y a 2 ans, nous avons quitté la région lyonnaise pour nous installer à Issoire. L’association des Hiboux Libres nous a donné la chance de tisser des liens avec plusieurs familles, de découvrir des lieux inconnus et d’enrichir nos expériences.

Avec mes 2 collègues, Aurélie et Valentine, nous avons la chance de prendre la succession d’Audrey et Jonathan, les fondateurs des Hiboux Libres. Nous avons à cœur de poursuivre l’élan qu’ils ont donné à l’association durant leur présence, pouvoir continuer les rencontres avec les familles instructrices.

Aurélie, trésorière:

Maman de 5 enfants entre 1 et 10 ans je m'intéresse beaucoup à l'éducation des enfants à travers des groupes de mamans, formations, lectures et discussions avec mon mari. Mes rencontres m'ont amenée à m'interroger sur la possibilité de faire l'instruction en famille et j'ai sauté le pas en 2021 pour deux enfants ( à ce moment là de 3 et 5 ans) et l'année prochaine pour 3 enfants (5, 7 et 9 ans). L'aînée fera sa rentrée au collège. Nous habitons Riom. Faire partie de cette association permet à toute la famille de rencontrer des enfants et parents pour partager des moments de jeux, discussions, pique nique et tisser des liens forts qui soutiennent chacun.

Valentine, secrétaire

Je suis maman de 3 enfants tous en ief : Logan né en 2014, Cassiopée en 2016 et Cléophée en 2018.
En devenant maman, il est devenu évident que je voulais rester le plus longtemps possible au plus près de mes enfants : je suis donc devenue maman au foyer. 
Quand est arrivé l’âge de la première scolarisation, mon mari et moi avons commencé à réfléchir à la possibilité de l’instruction en famille. Notre ainé a testé un peu l’école en moyenne section, mais finalement l’envie de l’ief est devenue plus importante et c’est tout naturellement que nous avons pris ce chemin. Aujourd’hui je dirais même que pour nous l’instruction en famille n’est plus simplement un choix d’instruction mais une condition nécessaire à tout notre projet de vie.

Pour ce qui est de l’association Hiboux Libres, je suis très contente de pouvoir prendre la relève après ses fondateurs, pour qui j’ai beaucoup de reconnaissance d’avoir créé l’association. Notre famille a créé de vrais beaux liens parmi les Hiboux Libres, et j’espère être à la hauteur pour continuer à la faire vivre et à permettre à d’autres familles d’y faire de belles rencontres !
Au plaisir de partager de bons moments avec vous.

​

Jonathan, fondateur de l'association:

​

J’ai 36 ans et je suis l’heureux papa d’Arsène (5 ans), Renaud (3 ans) et Aykème (1an) et mari d’Audrey (la présidente). Ancien tuteur à la faculté et manager de par mon travail, l’éducation, le partage de connaissance et savoir, ainsi que  le développement des personnes sont des domaines qui m’attirent particulièrement. De mon point de vue, la confiance en soi, la connaissance et le savoir sont les clés de l’émancipation de l’être humain afin d’être libre et heureux, afin de se construire une identité et ainsi pouvoir mener sa vie comme on l’entend.

Devenir père a été une étape importante pour moi car les certitudes laissent place aux doutes et à de nombreuses heures de débat avec sa chère et tendre. De père enseignant et ayant eu une très bonne scolarité, mettre Arsène à l’école coulait de source avant sa naissance, même si cela ne devait pas  être n’importe quelle école. A sa naissance tout bascula, ce petit être de quelques heures allait balayer toutes nos croyances et certitudes dans tous les domaines de la parentalité et lui apporter le meilleur n’était pas ce qui était classique (crèche/nounou, maternelle …). Il a fallu se reconfigurer et être agile et ensuite se donner réellement les moyens de nos ambitions et c’est ce que nous avons fait. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons décidé de faire l’instruction en famille avec une forte coloration Montessori.

Au plaisir d’échanger avec vous lors des cafés-débats et rencontres où je pourrai venir.

Audrey, fondatrice de l'association:

​

Je m’appelle Audrey, j’ai 34 ans et j’habite à Aigueperse. « Bonne élève » qui ne faisait pas de bruit, j’ai marché sur le chemin classique des études longues, en droit et dans le domaine de la prévention de la délinquance. Le métier que j’exerçais me plaisait parce qu’il mêlait mon envie de résoudre les problèmes, l’humain et les relations humaines. J’étais à des années lumières d’imaginer le bouleversement intellectuel et émotionnel qui m’attendait …

En 2016, Arsène m’a fait devenir maman et 6 longs mois auront été nécessaires pour comprendre ce qui m’arrivait ! J’avais choisi de l’allaiter et cette aventure m’a ouvert les portes d’une autre façon d’être (et notamment d’être parent) : l’allaitement « long », le portage, la motricité libre, puis la pédagogie Montessori, les apprentissages autonomes, l’IEF.

En 2018, Renaud est arrivé dans ma vie et a conforté ma nouvelle vision de l’Enfant. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de prendre un congé parental et de me lancer dans l’instruction en famille avec, pour l’instant, en fil conducteur la pédagogie Montessori à laquelle je me suis formée.

En 2020, un petit garçon, Aykème, est venu compléter notre famille.

Je vois dans l’IEF l’opportunité de créer des relations familiales fortes, de respecter le rythme de chacun de mes enfants, mais aussi de conserver leurs qualités naturelles que sont la curiosité, la spontanéité, l’altruisme, la persévérance, …

bottom of page